Trois Choses Pour Goutter à la Douceur de la Foi

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète  a dit:

« Trois choses si elles sont chez une personne, elle aura trouvé la douceur de la foi :
– Qu’Allah et son Messager soient plus aimé auprès de lui que tout autre personne
– Qu’il aime une personne en ne l’aimant que pour Allah
– Qu’il déteste retourner à la mécréance après que Allah l’en ai sauvé comme il déteste être jeté dans dans le feu ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°21 et Mouslim dans son Sahih n°43)

iman

   La douceur de Iman (la foi) est cette présence du bonheur qu’une personne éprouve en étant dans l’obéissance et l’adoration d’Allah, prenant plaisir à cela plus que sur tous les plaisirs mondains, à tel point que même dans les moments difficiles il est heureux de ce qu’Allah lui a prescrit.

   La signification de l’amour pour la cause d’Allah et de Son Messager ﷺ ne se réfère pas seulement à un amour affectif mais plutôt au désir de choisir de tout cœur la voie d’Allah et de Son Messager  plus que n’importe quelle autre voie. C’est ce type d’amour qui se manifeste seulement après qu’une personne soit certaine, sans aucun doute, que la voie d’Allah et de Son Messager  est la plus aimée, et la plus bénéfique pour lui. Les gens imitent ceux qu’ils aiment dans leur comportement, leur habillement, leur façon de parler, leur caractère et tous les autres traits de personnalité. Ce sentiment d’amour est tellement fort en eux, que l’expression de cet amour se traduira par la volonté de devenir comme cet aimé.

   Aimer l’effet de quelque chose est signe de l’amour pour sa cause. Ainsi, celui qui aime les serviteurs pieux d’Allah pour Lui uniquement, alors c’est comme s’il avait aimé Allah et Son Messager ﷺ, car ils sont les moyens et la cause d’une telle piété et de droiture. Le croyant doit aspirer à aimer de telles personnes par amour pour d’Allah.

   Enfin, le croyant n’incline pas son cœur vers la culture mécréante, ni ne s’accoutume à ses habitudes. Avez-vous déjà vu un homme saint d’esprit assis confortablement à côté d’un feu brûlant ? En ce sens, l’enseignement prophétique nous enseigne que le fait de goutter à la douceur de la foi est de ne pas aimer tout ce qui touche à la mécréance, de la même manière qu’une personne n’aimerait pas être jetée dans le feu.

   Regarde dans ta propre vie, vois tu ces caractéristiques en toi ? Qu’Allah fasse que nous ayons ces caractéristiques dans l’espoir que nous puissions goutter à la douceur de la foi. Amine.

Source : http://hadithguidance.com/

Hadith Douceur Iman

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s